Comment transporter ses enfants à vélo ?

Rouler à vélo avec ses enfants pour aller à l’école ou à la crèche, pendante le week-end ou les vacances vous intéressent ? Pédaler avec leurs enfants nécessite de bien s’équiper et de connaître les moyens pour les transporter à vélo. Il existe plusieurs solutions pour transporter facilement vos enfants à vélo, en fonction de votre budget et vos besoins. Suivez quelques astuces.

Comment transporter un enfant à vélo ?

Pour transporter un enfant à vélo, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il suffit de faire quelques simples adaptations. La plupart des parents choisis souvent le siège bébé-vélo, à partir 9 mois. Vous pouvez également utiliser un porte-bébé avant pour les enfants inférieurs de 15 KG ou un siège arrière situé sur le porte-bagage. Il est conseillé d’utiliser le siège bébé pour transporter votre enfant en ville. Cette solution est sécurisante et fiable, il vous permet aussi d’être plus proche de votre petit. Jusqu’à l’âge de 9 ans, avec les sièges vélo junior pourront accompagner votre petit.

Y a-t-il des limites de poids à respecter ?

Avec un porte-bébé vélo, il existe de poids à ne pas dépasser, par exemple, un siège bébé avant ne supporte pas un bébé plus de 15 kg et un siège arrière à fixer sur le porte-bagage peut supporter jusqu’à 22 kg. Pourtant, vous ne devez pas ignorer les sensations du cycliste, certains parents portent peu du temps leurs enfants, car ils ne se sentent pas à l’aise. Si le centre de gravité est trop bas, le cycliste est déséquilibré quand l’enfant bouge.

Dans le cas contraire, si le centre de gravité est trop haut, le conducteur du vélo devra compenser si son enfant bouge. Si vous utilisez la remorque pour transporter les enfants, la limite dépend de l’espace disponible. Mais avec un vélo cargo, sans limites de poids parce que selon le modèle, la limite reposera sur la puissance du cycliste, surtout lorsqu’il faut monter ou pivoter le vélo.

À partir à quel âgé le bébé peut-il être transporté à vélo ?

Vous pouvez commencer à faire du vélo avec votre enfant une fois qu’il a atteint une certaine maturité physique.  L’âge minimum pour commencer à transporter votre enfant à vélo est de 9 à 10 mois à vélo peu importe avec une remorque, un porte-bébé, ou un vélo cargo. À cet âge, l’enfant commence à tenir bien sa tête et son cou. Une période pendant laquelle le bébé peut porter son premier casque bébé. Dès ses 5 ans, il est possible que l’enfant puisse lui aussi vouloir pédaler avec ses parents et il se trouve un peu resserré dans la remorque. En effet, presque tous les constructeurs se permettent de proposer et de livrer un modèle adapté à cet âge.

Une randonnée à vélo en famille, c’est facile !
Vélo électrique : quelle autonomie pour une randonnée ?