Publié le : 21 septembre 20227 mins de lecture

En France, un vélo est volé chaque minute. Par conséquent, une assurance pour les vélos est utile. De nombreuses compagnies d’assurance ont récemment commencé à proposer des offres intéressantes pour les vélos neufs et d’occasion. De plus, la loi n’oblige pas à souscrire une assurance vélo, mais cette souscription est importante. L’assurance vélo peut couvrir le vol, mais elle peut également couvrir les dommages causés par les accidents, le vandalisme, l’incendie et les chutes causés par des tiers. Il est possible d’assurer votre vélo avec une couverture spécialisée. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance vélo. Avant d’y souscrire, il est important de comprendre les rouages ​​du contrat.

Pourquoi assurer votre vélo ?

De nombreux citadins utilisent le vélo comme principal moyen de transport. Le vélo permet aux gens de faire de l’exercice tout en se déplaçant. La popularité des vélos est due au large assortiment de modèles disponibles et aux avantages de l’assurance vélo. Tout voyage ou trajet comporte des risques qui peuvent être atténués avec une assurance vélo. Ce type d’assurance couvre des risques spécifiques jusqu’à un montant déterminé ; en échange d’un paiement, un assureur vous indemnisera en cas de pertes dues au vandalisme ou à d’autres causes. De plus, les assureurs exigent que vous suiviez des protocoles de sécurité spécifiques lorsque vous utilisez des vélos assurés. L’un de ces protocoles est l’utilisation de chaînes antivol. Comme l’achat d’un vélo peut coûter cher, il est donc recommandé de souscrire une assurance en cas de vol. Cela vous permettra de remplacer votre vélo sans perdre une somme d’argent importante. Après cela, il ne vous reste plus qu’à trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins. Les accidents ou les chutes peuvent endommager un vélo de plusieurs façons, y compris une qualité considérablement réduite en raison de l’usure. C’est pourquoi de nombreux cyclistes ont besoin d’une bonne couverture d’assurance pour leurs vélos ; sinon, les réparations peuvent être très coûteuses. Désormais, plusieurs compagnies d’assurances proposent des garanties pour assurer votre vélo électrique. C’est pourquoi, avant de faire cette souscription, il faut prendre en compte certains éléments. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de : biikee.fr

Vérifier votre assurance actuelle avant de souscrire une assurance vélo

Les vélos électriques ont été rapidement adoptés par les assureurs en raison de leur forte prévalence à l’époque moderne. Étant donné que les vélos électriques coûtent cher à l’achat, une assurance peut protéger contre les dépenses importantes dues à des réparations ou à des remplacements majeurs. De plus, les vélos électriques peuvent facilement être volés, vandalisés ou endommagés lorsqu’ils sont garés à l’extérieur. Avant de souscrire une nouvelle assurance, il est bon de vérifier si elle est incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Cela vous aidera à éviter de souscrire une assurance en double ; cependant, une assurance vélo peut être incluse. Si vous endommagez votre vélo lors d’un accident, votre assurance habitation ne couvrira pas le remplacement ou les réparations. Au lieu de cela, les frais de réparation du vélo seront pris en charge par la responsabilité civile de votre habitation dans le cadre de votre assurance multirisque habitation. Il est à noter que conduire un vélo électrique de plus de 250 watts ou un vélo à assistance électrique capable d’atteindre des vitesses supérieures à 25 kilomètres par heure nécessite une assurance vélo. Vérifiez toujours que votre assurance vélo électrique vous protège contre le vol, les dommages et les accidents avant de choisir une police. Certaines compagnies d’assurance n’assurent pas les vélos dont le cadre dépasse une certaine valeur. Avant de souscrire une assurance, assurez-vous que l’entreprise accepte d’assurer les vélos de grande valeur.

Prendre en compte le type de vol couvert par l’assurance vélo avant de faire la souscription

Les assurances vélo couvrent généralement les réclamations pour les vélos perdus ou volés, ainsi que les vélos endommagés. Tout vélo volé à l’intérieur d’une maison ou d’une dépendance est couvert par l’assurance habitation. Ceci s’applique si le vélo est entreposé dans un espace fermé comme un garage, un abri de jardin ou une cave. Cependant, cela ne s’applique que si le vol est dû à une effraction et que l’emplacement est correctement sécurisé avec un système de verrouillage efficace. Lorsque vous laissez votre vélo à l’extérieur de votre domicile, ses chances de se faire voler sont plus élevées. Au lieu de cela, il est recommandé de le garder dans une pièce sécurisée. En effet, la plupart des polices exigent un niveau de couverture plus élevé afin de fournir une indemnisation dans ces circonstances. Pour couvrir votre vélo lorsqu’il est à l’extérieur de votre domicile, vous devez souvent souscrire une assurance spécifique au lieu d’une assurance habitation classique. En effet, l’assurance habitation ordinaire ne couvre généralement que le vol impliquant une effraction ou des dommages physiques.

Vérifier la franchise et faire une comparaison avant de souscrire une assurance vélo

Avant de faire une souscription d’une assurance vélo, il faut également vérifier le montant de la franchise. Le client est tenu de payer la franchise chaque fois qu’il fait une réclamation. La franchise peut être un montant fixe en euros ou un pourcentage du prix du vélo. En fait, il existe plusieurs formules d’assurance avec différents montants de franchise. Chaque assureur utilise une de ces formules, et chacune a un montant déductible correspondant. Vous verrez ces franchises mentionnées dans les conditions générales de votre contrat d’assurance. Une compagnie d’assurance doit vous informer de diverses franchises que comprend votre assurance vélo. Avant de souscrire à un contrat d’assurance, il est nécessaire de lire attentivement les conditions générales ou les conditions particulières du contrat. Pour payer une assurance moins cher, vous devez aussi faire une comparaison de tarif assurance vélo. Cela vous permettra non seulement de faire une économie, mais de bénéficier d’une bonne couverture.