Publié le : 19 mai 20215 mins de lecture

La ville de Nice est marquée par un fort réseau de pistes cyclables avec une progression constante. C’est pourquoi les adeptes de ce moyen de transport ne cessent pas d’augmenter, que ce soit pour un usage quotidien ou touristique. En vacances, la location de vélo est aussi une solution très prisée par les familles pour découvrir la ville. Vous souhaitez découvrir Nice lors de vos prochaines vacances ? Parcourir cette grande villa de la Côte d’Azur à vélo vous permet de vivre de belles aventures. Comment procéder à une location de vélo à Nice ?

Pourquoi faire une randonnée à vélo à Nice ?

Vous avez envie de faire une balade à vélo ? Partez à deux roues à la découverte de Nice, de son territoire, de ses paysages et de ses habitants. Que vous soyez un cycliste débutant ou confirmé, un cyclotouriste en recherche de circuits à faire pendant quelques jours, ou seulement un vacancier désirant faire des balades, la ville de Nice répond à tous vos désirs.

En effet, cette région est équipée de plusieurs atouts qui font d’elle une destination idéale pour le tourisme à vélo.  L’accueil, les services ainsi que les équipements sont parfaitement adaptés à la pratique de la bicyclette. Un réseau d’infrastructures cyclables  est aussi développé à l’échelle métropolitaine. La randonnée à vélo vous permet de découvrir une diversité de paysages qui vous fait vivre un réel dépaysement. En plus, le climat à Nice  est clément tout au long de l’année. 

Il existe de nombreuses agences de location de vélo à Nice. Certaines sont situées au cœur du centre-ville. Vous pouvez commencer la visite de la ville depuis la gare en empruntant la piste cyclable. Découvrez ensuite Monaco, Cannes, Antibes et profitez des routes sinueuses qui offrent des points de vue impressionnants depuis l’arrière-pays.

Bien choisir le type de vélo à louer

Les services de location de vélo à Nice proposent tout type de bicyclette. Le VTT aussi appelé vélo de montagne est particulièrement destiné pour les chemins irréguliers tels que les montagnes, les sentiers ou les forêts. Vous allez également choisir votre vélo selon l’activité à pratiquer : une simple balade, une randonnée, un cross-country, etc. Si par exemple vous voulez faire une virée romantique, le tandem peut vous convenir. Ce type de vélo se décline en différents types. Pour une balade en ville ou à la campagne, optez pour le tandem tout chemin. Vous avez le vélo tandem de course qui est fabriqué avec un matériau léger pour optimiser les performances de vitesse. Pour une pratique à deux sur des terrains techniques, le vélo tandem tout terrain est plutôt adapté.

Vous trouverez aussi auprès d’une agence le vélo tout chemin ou le VTC qui permet une utilisation sur sentiers et routes. Ce vélo de loisirs offre à la fois le confort d’un vélo urbain et la souplesse d’un vélo de montagne. Les services de location de vacances louent également des bicyclettes pour enfant et des accessoires comme une remorque ou un porte-bébé de vélo.

Réservez directement en ligne votre vélo à Nice

Grâce à Internet, vous pouvez effectuer directement en ligne votre location de vélo à Nice. Une fois que votre bicyclette et votre agence sont sélectionnées, vous devez mentionner vos dates de séjour. Sachez que le tarif de la location varie en fonction de la durée de celle-ci. Les loueurs proposent des tarifs à la demi-journée, à la journée, à la semaine, au mois et le weekend. Habituellement, vous devez laisser une caution au loueur et rendre la bicyclette dans l’état dans lequel vous l’avez reçu. Assurez-vous seulement de choisir une bicyclette en bon état pour éviter les mauvaises surprises. Une fois que votre réservation est confirmée par l’agence, la disponibilité de votre vélo au jour de votre départ est garantie. En ce qui concerne le paiement en ligne, vérifiez bien qu’il est bien sécurisé.