Comment choisir son agence de tourisme spéciale séjour à vélo ?

Avant de partir un tour à vélo à l’étranger ou tout autre type de visite d’ailleurs, faites d’abord un inventaire des éléments les plus importants que vous souhaitez intégrer à votre expérience.

Avez-vous des intérêts particuliers comme les châteaux, l’architecture médiévale, le vin ou la cuisine régionale ? Où est cette scène idyllique dans votre esprit : une étendue calme de littoral, une forêt alpine ou une place du marché animée.

Rouler seul ou avec un guide

Si vous aimez voyager avec un groupe, rencontrer de nouvelles personnes et avoir un guide et un horaire structuré, une visite guidée de groupe peut être la meilleure solution pour vous. Plusieurs agences de voyages organisent des séjours à vélo avec des guides professionnels et très engagés, renseignez-vous sur leur expérience avant de les contacter.

Si vous préférez être indépendant et choisir vos compagnons de voyage et votre horaire quotidien, envisagez une visite individuelle autoguidée, une agence de tourisme vélo organise toujours tous les détails pour vous, y compris les hôtels, les transferts de bagages et les itinéraires.

Renseignez-vous auprès de cette agence pour en savoir plus sur les différences.

Quel type de surface d’itinéraire, de cadre et de terrain

Chaque destination a son type de surface et de terrain, posez-vous des questions sur quel type de terrain êtes-vous à l’aise.

Préférez-vous un itinéraire qui suit principalement des pistes cyclables, êtes-vous à l’aise avec un trafic routier léger ou modéré, faire du tout-terrain même sur de larges sentiers de terre battue vous rendra-t-il nerveux ?

Avoir toutes ces informations peut également vous aider et retenir sur votre choix de l’agence de tourisme vélo.

Si le voyage que vous avez choisi un lieu dans un pays autre que les pays de l’Europe, renseignez-vous sur le comportement des conducteurs.

Les conducteurs européens ont tendance à être plus respectueux des cyclistes que leurs homologues étrangers, mais les voitures peuvent aussi bien rendre le cycliste le plus expérimenté nerveux. Si vous souhaitez éviter autant que possible la circulation, optez pour une excursion sur des pistes cyclables ou sur des routes peu fréquentées.

Vélo électrique une option de secours

Si vous êtes inquiet de ne pas pouvoir suivre ou de ne pas réussir, vous vous surprendrez probablement, mais pour être sûr, il serait sage peut-être d’envisager une excursion qui propose des vélos à assistance électrique qui peuvent vous aider à suivre des amis plus rapides et à rendre les distances plus longues réalisables.

Étant donné que la condition physique et l’expérience de chacun sont variables, une agence qui offre cette option pourrait être intéressante.

Enfin, assurez-vous que l’agence de votre choix possède bel et bien un permis, sinon il pourrait vous causer de graves ennuis en cas de problème ou d’accident.

Comment calculer son itinéraire de parcours en vélo ?
Comment organiser un séjour à vélo en France ?