Vélos électriques : opter le modèle hollandais

Vélos électriques

Les vélos hollandais sont reconnus pour leurs originalités et leurs conforts de conduite. À l’origine, ils sont fabriqués aux Pays-Bas. Aujourd’hui, ce modèle de vélo est disponible dans plusieurs pays du monde pour un usage urbain. D’ailleurs, certains constructeurs autres les Hollandais les fabriquent tout en gardant son aspect original et son appellation. En optant pour ce modèle de vélo électrique, vous avez largement le choix entre de nombreux modèles simples et les autres modèles électriques. 

Vélo électrique hollandais : pour une conduite droite

Sur un vélo tout terrain ou sur un vélo classique, la position inclinée vers l’avant vous permet d’être plus aérodynamique lorsque vous roulez à plus de 30 kilomètres par heure. Mais, pour une vision optimale de la route, vous devez relever votre tête. Le poids du corps s’accumule alors en avant, entraînant des mépris cervicaux et des douleurs aux épaules. Par contre, en optant pour un vélo hollandais électrique, la position de conduite est totalement droite. Votre corps forme un angle de 90° avec le vélo. Vous conservez ainsi la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Cette position permet également de soulager le dos tout au long de la conduite. En outre, le vélo hollandais dispose d’un cadre en acier souple pour amortir les chocs. L’angle de tube de selle de ce modèle vous permet aussi de poser rapidement les pieds à l’arrêt. Par ailleurs, les roues de 28 pouces ou de 26 pouces absorbent toute forme d’irrégularités sur la route ou le terrain. Son selle suspendu rembourré en mousse ou en cuir est spécialement conçu pour rendre plus confortable votre position d’assise droite. À part cela, ce modèle vous offre largement le choix entre différentes hauteurs de cadre, selon votre taille. Le but étant de renforcer votre position d’assise.

Pour un vélo électrique puissant

L’un des avantages de choisir un vélo hollandais électrique est sa puissance. Ce modèle vous donne en effet la possibilité de vous déplacer rapidement sans pour autant transpirer et vous fatiguer. À ce propos, vous avez le choix entre de nombreuses puissances allant de 25 à 45 km/h. Opter pour un vélo électrique hollandais est ainsi l’assurance de réduire au maximum la durée de vos trajets urbains. Pour une simple course en ville ou pour vous rendre au travail, vous apprécierez sans doute le fait de pouvoir vous déplacer plus vite sans faire autant d’effort. Concernant sa batterie, son état de charge dépend en général des heures de conduite et du type de trajet. Pour une conduite sur une route plate, la batterie d’un vélo électrique hollandais peut tenir plus de 8 heures. Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur une boutique de vente de vélos en ligne une gamme de batteries avec une puissance adaptée à vos besoins.

Pour une position de batterie personnalisée

La position de la batterie est un critère à ne surtout pas négliger avant de choisir un vélo électrique. Pour le cas du modèle hollandais, vous avez le choix entre plusieurs positions de la batterie. Si vous transportez par exemple un enfant ou des objets après vos courses, il vous est conseillé de privilégier une batterie qui se place à l’avant du vélo hollandais. Cette position de la batterie vous permet de monter un porte-bagages à l’arrière, d’y installer un siège enfant, un chariot de course, un demi-tandem ou encore des sacoches de cyclotourisme. Vous pouvez également choisir une batterie qui se positionne dans une sacoche de guidon ou sous un porte-bagages à l’avant. Ce dernier vous permet entre autres de porter plus de 10 kg d’eau si vous participez par exemple à une course de vélo électrique. Si vous utilisez le vélo hollandais électrique pour un voyage, il convient de choisir un cadre haut ou trapèze. La batterie de ce modèle de vélo se fixe immédiatement au tube diagonal. De ce fait, le centre de gravité est maintenu en bas, permettant ainsi d’installer de vrais porte-bagages pour vos voyages. Cette position de la batterie vous permet également de fixer les sacoches de base pour abaisser le centre de gravité. Pour un déplacement seul, l’idéal est d’opter pour une batterie dans le porte-bagages arrière. Cette position de la batterie peut toutefois alourdir l’arrière du vélo hollandais qui supporte déjà plus de la moitié de votre poids. Pour ce modèle particulier, la capacité du porte-bagages disponible sur un site de ventre de vélos ne doit pas dépasser les 25 kg.

Pour un large choix de la taille du réservoir

En optant pour un vélo hollandais électrique, il vous est possible de choisir entre des batteries de capacité 320 à 610 Wh. Avec une batterie de puissance 320 Wh, vous pouvez largement organiser une randonnée de 100 km avec d’autres cyclistes. Avec la batterie de 610 Wh, vous avez une puissance d’autonomie capable de tenir plus de 200 km sur route. Sur un tandem ou un vélo porteur, la consommation au niveau de la batterie est plus importante. De ce fait, il vous est conseillé de choisir un modèle de vélo équipé d’un dispositif permettant de configurer l’autonomie en kilomètres. Ce modèle affiche notamment une valeur haute et une valeur basse. Il vous importe simplement de configurer le réglage de la batterie sur la valeur basse lorsque vous utilisez le vélo en ville, pour des courses ou pour transporter un enfant. Par contre, veuillez privilégier la valeur haute quand vous pratiquez une randonnée en montagne. En effet, les démarrages et les arrêts fréquents sont très gourmands en énergie. Pour un déplacement en ville, vous pouvez économiser la batterie de votre vélo en sélectionnant l’option « Démarrage en douceur ». Cette dernière vous permet en effet d’augmenter l’autonomie de la batterie dans l’ordre de 40 à 50 %.

Pour un changement de vitesse personnalisé

Le vélo à assistance électrique vous offre ainsi le privilège de changer facilement de vitesses, de sorte que vous puissiez utiliser convenablement votre vélo suivant vos propres besoins. Dans ce sens, si vous tombez par exemple en panne à la suite d’un dysfonctionnement de la batterie, vous pouvez toujours venir au bout de votre trajet. En effet, le moteur situé dans la roue avant est compatible avec plusieurs types de transmissions, de boîte, de dérailleurs ou de système mixte. Ce type de transmission a pour avantage d’espacer les révisions et de soulager la transmission. À part cela, un vélo électrique hollandais peut également avoir un moteur avec pédalier dont le nombre de transmissions est souvent restreint. Ce modèle tire sur la chaîne pour le lancement de la transmission. Toutefois, il vaut mieux faire preuve de prudence lorsque vous roulez sur un terrain glissant. Quoi qu’il en soit, avec un vélo hollandais, vous pouvez configurer toutes les options en rapport avec la puissance du moteur selon vos besoins.

Quel est le prix d’un vélo électrique ?
Comment fonctionne un vélo électrique ?