Vacances à vélo : choisir un bon modèle de vélo

Sacs à dos

Que ce soit pour partir quelques jours près de chez soi ou pour un séjour au bout du monde, les vacances à vélo offrent de nombreux itinéraires à (re)découvrir. De plus en plus populaires, elles se destinent aux familles, amis ou aux voyageurs solitaires désireux d’allier sport et découverte. De nombreuses questions doivent se poser en amont : quel vélo choisir, quels équipement emporter avec soi… Pour cela, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs : praticabilité du terrain, budget, parcours géographique…. En effet, il existe de nombreux types de vélo. En fonction de votre situation personnelle et de votre parcours, vous ne choisirez pas le même modèle. Découvrez tous nos conseils pour des vacances à vélo réussies.

Le vélo de cyclo-randonnée

S’il existe un modèle spécifiquement conçu pour les voyages, c’est bien le vélo de cyclo-randonnée. Autrement appelé vélo de voyage, il permet de voyager dans les meilleures conditions pour une durée allant de plusieurs jours à plusieurs mois. Son avantage principal est sa capacité à supporter de lourdes charges sans risque de fléchissement. En effet, il est équipé de porte-bagages pouvant être situés à l’avant ou à l’arrière du vélo. Pour retrouver une gamme complète de bagages pour vélo, rendez-vous sur www.abordage-shop.com. Sacs, sacs à dos… Une multitude d’équipements est disponible. Vélo reconnu pour sa fiabilité et sa sûreté, le vélo de cyclo-randonnée permet des utilisations multiples, ce qui en fait l’allié idéal du cyclotouriste. Il est possible de personnaliser la configuration du vélo, ainsi que ses pneus. De cette manière, il est permis de parcourir aussi bien des routes asphaltées que des petits sentiers.

La randonneuse

La randonneuse constitue une figure emblématique de l’industrie française du cycle. C’est le vélo de randonnée par excellence. Il permet à la fois un transport de bagages optimisé et une facilité de de roulage. Si vous partez pour des vacances d’une durée courte à moyenne, que vous n’avez pas un volume de bagage important et que votre parcours est constitué de routes de qualité, alors c’est le vélo idéal pour vous. La randonneuse est très bien équipée : éclairage dynamo, cintre course, porte-bagages avant et arrière. En fonction de votre parcours, il est nécessaire d’adapter le diamètre des roues. La randonneuse a l’avantage d’être un vélo très confortable et polyvalent. Vous pouvez y installez de nombreux bagages, ce qui en fait un véritable allié des vacances à vélo. Retrouvez tous vos équipements de transports sur le site internet www.abordage-shop.com. Même si la randonneuse a un profil très polyvalent, il faudra être particulièrement vigilent en terrains accidentés.

Le Vélo Tout-Terrain (VTT)

Originaire des États-Unis, le VTT est à l’origine baptisé « mountain bike ». Conçu pour être utilisé en terrain accidenté, le VTT est parfait si vous recherchez un vélo pour des vacances à la montagne. C’est le vélo idéal pour pratiquer des sports tels que le cross-country, la descente, le freeride, l’enduro… Si vous souhaitez partir en vacances en VTT, misez sur des équipements solides et robustes afin de supporter le poids de vos bagages. Même si cela compromet quelque peu la légèreté du vélo, cela offre un avantage considérable pour le transport des bagages. Sachez que si vous optez pour un VTT, il faudra adapter vos équipements. Le sac à dos, par exemple, est à proscrire. Bien qu’il soit nécessaire de respecter quelques contraintes, le VTT est un excellent moyen de découvrir des paysages sauvages et préservés.

Le vélo à assistance électrique

Également appelé VTC, le vélo à assistance électrique est le choix idéal dans de nombreux cas : personnes en situation de handicap, terrains peu accessibles, poids des bagages trop élevé… Grâce à un système d’assistance électrique, le VTC permet de faciliter la vie de nombreux voyageurs. Certains terrains sont difficilement accessibles, les reliefs montagneux par exemple. Le VTC permet de surmonter cette difficulté en offrant une aisance d’utilisation. D’autres situations requièrent l’utilisation d’un VTC. Pour un voyage avec un enfant dans une remorque, cela s’avère très utile. Ainsi, c’est le vélo idéal pour des vacances en famille, avec des enfants en bas âge. Enfin, pour les personnes souffrant d’un léger handicap, le VTC peut être une excellente alternative au vélo classique. Aujourd’hui, les constructeurs de vélo adaptent la configuration de VTC à tous les types de vélo : vélo de voyage, VTT, VTC ou même tandem. L’avantage est donc de pouvoir combiner les qualités d’un modèle de vélo, tout en profitant d’une assistance électrique très utile, et parfois même indispensable.

Comment calculer son itinéraire de parcours en vélo ?
Comment choisir son agence de tourisme spéciale séjour à vélo ?