Vélo électrique : quel équipement pour une randonnée ?

Vous avez décidé de partir à vélo pour une randonnée ; vous avez révisé votre vélo et vous êtes prêt physiquement et moralement. Avant le départ, avez-vous déjà préparé les équipements nécessaires : sacoches, remorques, sacoches de guidon. Focus sur l’équipement de randonnée vélo.

Les sacoches pour les grosses affaires

Pour l’équipement randonnée vélo, le plus important ce sont les sacoches destinées aux grosses affaires. Pour emporter avec vous toutes vos affaires, vous devez accrocher à votre vélo électrique deux ou trois sacoches pour emporter vos vêtements, vos provisions ou vos outils… En cas de besoin, vous avez accès facilement aux objets utiles. Vous pouvez transporter les sacoches hors du vélo lors du déchargement de vos affaires à votre chambre ou à votre lieu de camping.

Votre vélo électrique doit être équipé de porte-bagages pour le transport de vos sacoches. Choisir des sacoches faites à partir d’une toile imperméable pour protéger vos affaires quelles que les conditions climatiques.

Les remorques

Les remorques sont aussi pratiques que les sacoches pour transporter les autres affaires. Choisir une remorque est même plus pratique et plus efficace. La remorque est idéale pour le transport de toutes vos affaires et tous les matériels. Avec la remorque, vous ne surchargez pas votre vélo et allégez le poids de vos bagages et surtout ne pas provoquer des dommages au niveau des supports sacoches et des cadres.

Avec la remorque comme équipement de randonnée vélo, vous pouvez défaire rapidement vos bagages en cas de besoin. Si votre vélo électrique n’est pas conçu pour accueillir des porte-bagages, faites usage d’une remorque. Il existe plusieurs types de remorques. Celles à deux roues sont très stables et résistantes. Elles sont réservées pour les pistes cyclables. Les remorques mono-roue sont aptes à vous suivre sur tous les chemins.

Les sacoches de guidon

Outre les sacoches à placer sur les porte-bagages et les remorques, il y a aussi les sacoches de guidon. Vous pouvez transporter vos petites affaires dans les sacoches de guidon. Les objets personnels tels que carte, téléphone, gourde… sont gardés dans les sacoches de guidon pour être à portée de main. Une fois descendu du vélo, les sacoches de guidon sont faciles à transporter. Les prix de ces sacoches sont abordables. Les sacoches de guidon n’ont besoin d’aucune fixation spéciale.   Vous pouvez glisser votre carte touristique dans l’une des poches de la sacoche de guidon. Cette carte est plus pratique pour vous orienter et trouver le bon chemin sans descendre de votre vélo.

Les sacoches sur guidon sont présentées en différents modèles. Elles sont faites de toile imperméable vous permettant de consulter votre carte même en période des pluies. Outre les porte-cartes, il existe aussi des supports pour smartphone que vous pouvez fixer sur le guidon par exemple. Vous pouvez consulter la carte ou votre Smartphone ou toutes autres applications tout en restant sur votre bécane.

Entre sacoches, remorque, support de Smartphone, choisissez votre équipement de randonnée vélo selon vos besoins, la durée de votre randonnée et surtout n’oublier pas de prendre en compte les caractéristiques de votre vélo électrique.

Comment changer la batterie de son vélo électrique ?