Vacances à vélo : les avantages et inconvénients

Pour beaucoup, partir en vacances signifie se laisser aller à tous les instants possibles. Qu’il s’agisse de la nourriture, du vin et des cocktails, des sucreries ou de tout ce qui précède, nous avons tendance à mettre notre santé à l’arrière-plan lorsque nous sommes en vacances. Passer vos vacances dans une randonnée à vélo vous permet de vous sentir reposé et rafraîchi. Comme pour des vacances trop complaisantes, vous pouvez vous sentir fatigué une fois rentré à la maison, mais les avantages à court et à long terme du cyclisme régulier pendant une période dépassent de loin cet inconvénient mineur. Lorsque vous faites du vélo, vous vous concentrez naturellement sur votre santé. Vous accorde la priorité à une alimentation saine lorsque vous avez besoin de « bonnes » calories pour rester en selle, et vous participez à des activités comme le yoga, les étirements et les massages pour récupérer après vos randonnées. Faire un bon voyage à vélo vous oblige également à vous concentrer sur votre santé et votre forme pendant les semaines qui précèdent votre escapade. Vous serez motivé pour atteindre et maintenir un meilleur niveau de forme physique, avec une plus grande conscience de votre état de santé général, avant et après votre voyage. Mais il existe des avantages et inconvénients dans la vacance à vélo.

Les avantages de voyager en vélo

Pas besoin de planifier des itinéraires. Assembler votre propre randonnée en vélo peut être extrêmement enrichissant. Mais cela prend vraiment beaucoup de temps. Et sans aucune garantie que les itinéraires que vous choisissez emprunteront le meilleur de ce qui est proposé, c’est aussi une activité risquée. Votre temps est précieux, à la fois avant votre départ et pendant vos vacances. Lors de vacances guidées en vélo, vous n’aurez pas à passer du temps à rechercher des itinéraires. Et vous saurez que les itinéraires prévus vous permettront de tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez sur votre précieuse pause. Lorsque vous visitez un nouvel endroit lors d’un circuit en bus ou en bateau, vous êtes souvent séparé de l’environnement qui vous entoure, sans capacité d’interagir directement avec le paysage et la culture. Rouler à vélo, cependant, vous plonge dans le monde qui vous entoure. Vous êtes complètement enveloppé dans les odeurs, les sons et les sites touristiques tout au long de votre parcours à vélo, vous offrant ainsi la véritable expérience que vous recherchiez.

Les points négatifs

Vous pourriez être capable de rouler vite, mais vous ne pouvez pas vraiment rouler aussi vite, vous savez ? Faire un tour à vélo te fait prendre ta journée un kilomètre à la fois. Vous ne pouvez pas vous précipiter dans votre course, peu importe la façon dont vous vous levez, à chaque mi-chemin, vous devez vous reposer pour éviter les courbatures, ce qui peut être difficile pour certains. Nous vivons des vies occupées et programmer et il peut être difficile de ralentir et d’apprécier sa conduite, mais grâce aux vues fantastiques et à la bonne compagnie, vous vous adapterez parfaitement.

Les conseils avants de voyager en vélo

Avant d’entamer un voyage en vélo. Vérifiez l’itinéraire et le terrain de vos vacances à vélo pour vous assurer que vous prenez ou louez le bon vélo. Si vous envisagez de louer un vélo, munissez-vous de votre siège, de vos pédales, de vos chaussures de cyclisme et de votre casque pour pouvoir adapter ces composants pour plus de confort. Demandez des recommandations pour la location de vélos ou réservez avec une agence de voyage cycliste de confiance.

Comment calculer son itinéraire de parcours en vélo ?
Comment choisir son agence de tourisme spéciale séjour à vélo ?