Trouver la bonne assurance pour son vélo électrique en ligne

assurance pour son vélo électrique

La plupart des usagers de la route assurent leur véhicule, en particulier les voitures et les autres véhicules à moteur. Un vélo électrique coûte un peu plus cher par rapport à un engin classique. Les réparations sont donc beaucoup plus onéreuses. Même si l’assurance pour vélo électronique n’est pas obligatoire, elle reste indispensable pour que vous puissiez vous déplacer en toute sérénité. Mais pourquoi opter pour une assurance vélo électrique ? Comment choisir la meilleure couverture d’un speed bike ou d’un vélo à assistance électrique ?

Assurance pour vélo électrique : principe et fonctionnement

Si certaines personnes pensent que le vélo n’est qu’un simple objet de loisir, d’autres le considère comme un équipement dédié à la compétition ou un moyen de transport professionnel. Le vélo électrique est généralement soumis à la détention d’un permis, car il reste un moyen de déplacement assimilé à un cyclomoteur. Il doit alors disposer d’un numéro d’immatriculation et ainsi d’une assurance RC. La valeur d’un vélo électrique peut être aussi élevée. Qu’il s’agisse de vélos tout terrain, vélos de compétition, vélos de course ou encore vélos cargo… Les vélos électriques peuvent coûter des centaines d’euros, voire même des milliers d’euros. À cause de ce budget assez énorme alloué à l’achat d’un vélo, il sera intéressant de vous prémunir de certains risques. On peut citer particulièrement le sinistre avec un autre usager (la casse ou l’agression), le vol, etc. Et même, d’autres garanties peuvent aussi vous couvrir contre les inondations, intempéries ou encore incendies. Pour obtenir plus d’informations sur l’assurance vae, rendez-vous sur ce site serenitrip.fr.

Dans la majorité des cas, les vélos électriques ne sont pas couverts par une assurance habitation, car la valeur du vélo n’est pas prise en compte. Les garanties d’une bicyclette classique ne sont pas suffisantes pour couvrir la valeur réelle de votre vélo électrique. Adopter une couverture adaptée à vos besoins reste ainsi primordial pour assurer votre vélo de course, de compétition ou professionnel.

Pourquoi souscrire une assurance pour vélo électrique ?

Le velo electrique assurance est un dispositif qui peut couvrir votre vélo en cas de sinistre. Si vous disposez d’un vélo électrique à moteur non bridé à 25 km/heure, la souscription d’une assurance en responsabilité civile est obligatoire. En revanche, si vous possédez un VAE, vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance mais il est très recommandé de le faire. Vous pouvez par exemple opter pour la garantie contre le vol et en responsabilité civile. En effet, le vol reste le premier sinistre sur un VAE. Pour percevoir un remboursement, il est vraiment nécessaire d’être assuré afin d’acquérir un nouvel engin. Notez que si votre cycle a moins d’un an, vous serez normalement indemnisé à hauteur du total de montant d’achat.

L’assurance ne couvre pas le vandalisme si votre vélo est endommagé sans vol. Il est indispensable de disposer d’une assurance dommages complémentaire. Votre vélo électrique est remboursé sous certaines conditions. On peut citer le vol de la batterie, le vol par agression, le vol par effraction dans votre garage, le vol de VAE muni d’antivol, etc. Si votre VAE fait partie des biens couverts dans le contrat d’assurance habitation, vous bénéficierez d’un remboursement en cas de vol dans un lieu clos chez vous.

Divers types d’assurances pour vélo électrique

Les compagnies d’assurances proposent plusieurs formules d’assurance pour velo electrique. Il y a l’assurance vélo électrique Macif, Matmut, MAIF, GMF, Maaf, Axa, Groupama, Decathlon, LCL, Cyclassur, Ulygo, etc. Certaines assurances couvrent uniquement les VAE et d’autres les speed bike. Votre assurance habitation peut garantir votre VAE mais sous certaines conditions. Et même, votre assurance habitation inclut votre RC. Souscrire un RC pour vélo électrique n’est pas donc nécessaire pour être remboursé en cas de dommages causés à un tiers. Les dommages matériels ne sont pas particulièrement couverts par les assurances. Seuls les dommages causés par un accident, un incendie ou une tempête, les catastrophes naturelles et le vandalisme sont remboursés par l’assurance. Certains assureurs remboursent aussi vos équipements sur le vélo comme les vêtements, casques, accessoires de transport, etc. Ils prennent en charge également les dommages corporels. Le prix assurance velo electrique varie ainsi en fonction du type de garantie que vous avez choisi.

Trouver en ligne une bonne assurance pour votre vélo électrique

La pratique du vélo électrique peut s’exposer à trois types de sinistres. Il peut s’agir de dommages sur le vélo (casse, vol, etc.), de dommages subis par le cycliste et de dommages portés à autrui. En France, des centaines de milliers de vélos sont volés chaque année. Opter pour une assurance vol vélo électrique reste la meilleure solution pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol. Vous pouvez demander à votre assureur de logement d’intégrer votre engin dans votre capital mobilier. Mais vous pouvez aussi choisir un assureur de deux-roues ou un assureur spécialisé.

En effectuant quelques clics sur internet, vous découvrirez la meilleure assurance adaptée à votre budget et à vos besoins. Vous trouverez également les différentes conditions d’assurance correspondant à vos exigences. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour réaliser un devis pour votre vélo. Vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance en ligne afin d’obtenir les devis et dénicher l’assurance velo electrique prix pas cher.

Profiter d’un comparatif des kits de vélos électriques en ligne
Tout savoir sur l’indemnité kilométrique vélo