Quel vélo électrique choisir pour une randonnée ?

Contrairement au vélo traditionnel, le vélo électrique vous permettra de rouler avec une grande aisance durant votre randonnée. En effet, il se manifeste comme une assistance. Lorsque vous pédalez, vous obtiendrez plus d’aide à le faire rouler. C’est le transport idéal pour grimper en montagne, et cela, sans vous faire trop transpirer. Mais, pour bien profiter de votre randonnée, vous devez bien choisir votre vélo électrique. Voici donc les conseils pour faire le bon choix.

Les freins et les suspensions

Le choix de suspensions et des freins du vélo électrique pour randonnée est très important pour garantir un meilleur confort durant vos parcours. Que ce soit sur un sentier en goudron ou en graviers, choisissez un système de freinage fiable. L’idéal est d’opter pour un freinage patin sur jante hydraulique. Il est robuste et précis, et cela, peu importe les conditions météorologiques et le poids de vos bagages.

Quant aux suspensions, elles garantissent la rigidité de l’ensemble du vélo. Plus elles sont haut de gamme, plus elles présentent une longue durée de vie.

Le cadre

Pour faire une randonnée, il est plus courant d’opter pour un cadre conçu en acier ou en alliages d’aluminium. Le premier est apprécié pour sa résistance à la traction élevée. Il est également élastique. En cas de choc dur, ce matériau résiste avant de se briser. L’inconvénient de l’acier est qu’il est sensible à la corrosion. Toutefois, il est possible de le traiter avec un revêtement de protection pour améliorer sa durabilité.

L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour concevoir un cadre de vélo électrique. Il présente de multiples avantages qui lui rendent parfait pour une randonnée. Contrairement à l’acier, il est plus léger. Il pèse 0.5 à 1 kg de moins qu’un cadre en acier, dont la rigidité est équivalente. Il est résistant aux chocs. Enfin, comme il ne rouille pas, il n’est pas nécessaire d’y appliquer des produits de traitement.

Les accessoires ergonomiques

Pour choisir votre vélo électrique pour randonnée, vous devez prendre en compte les accessoires ergonomiques : le guidon, la selle et la potence. L’idéal est de choisir ceux qui sont ajustables et robustes. Ainsi, ils peuvent s’adapter aux contraintes de chaque randonneur et aussi à la distance à parcourir.

Choisir les bonnes roues est aussi indispensable pour effectuer une parfaite randonnée. Dans ce cas, optez pour celles de conception solide avec une dimension plus large. Elles sont capables d’absorber les petites vibrations. Elles protègent les jantes contre les chocs. Et les risques de crevaison sont minimes. Choisissez également les pneus lisses. Sous la pluie, ils offrent une meilleure adhérence. Le dernier critère à prendre en compte est l’autonomie de la batterie. Cela varie selon votre poids, votre parcours et la météo. Toutefois, il est mieux de prendre celle qui présente une forte capacité.

Quel est le prix d’un vélo électrique ?
Comment fonctionne un vélo électrique ?