Guide pratiques sur les batteries des vélos électriques

Batteries des vélos électriques

Pour arriver à temps et dans de meilleures conditions à votre destination, il faut que votre batterie pour VAE soit rechargée. En effet, la batterie est un élément qui revêt une grande importance pour un vélo électrique. Elle peut être soit placée sur le cadre, soit au niveau du porte-bagages. Les caractéristiques de la batterie d’un VAE diffèrent en fonction de son fabricant. Certes, la batterie est le dispositif qui occasionne le plus de questions quand il s’agit d’un vélo électrique.

La batterie d’un VAE

Le vélo électrique commence à gagner de la place. Tout le monde peut l’adopter en tant que moyen de transport pour aller au travail ou pour faire les courses. La batterie vélo électrique est un dispositif fondamental qui assure le fonctionnement du vélo. En effet, on peut dire qu’il constitue en quelque sorte le réservoir d’énergie du système d’assistance. La batterie dispose d’un poids qui varie d’un modèle à une autre. Ce dernier peut être un critère déterminant lors de votre achat. Le poids de la batterie d’un vélo électrique dépend du nombre de cellules groupées et du type de boîtier qui les protège. Récemment, la plupart des batteries sur le marché sont de la technologie Lithium-ion. De nombreux fabricants se penchent vers ce modèle vu qu’il propose une densité énergétique conséquente. En plus, leur durée de vie est plus importante par rapport à d’autres technologies. C’est ainsi un modèle très bénéfique pour n’importe quel type de vélo électrique. Pour trouver la meilleure batterie vélo, l’idéal c’est de contacter un spécialiste de la vente et du reconditionnement de batteries pour vélo électrique. Cliquez ici pour pouvoir visionner plus de choix sous vos yeux. En décortiquant le site de Velobatterie, vous trouverez certainement une batterie de gamme adaptée à votre vélo à assistance électrique.

Bien choisir la batterie de son vélo électrique

À part le poids et la technologie de la batterie, considérez d’autres éléments pour faire un bon choix. En effet, il est fondamental de prendre en compte le temps de charge de la batterie du vélo. Cela doit être défini en fonction de vos usages. Puis, le temps de charge est lié à la capacité de la batterie proprement dite. Plus elle est puissante, plus elle sera longue à charger. Il faut donc connaître la durée de vie du dispositif qui se mesure en nombre de cycles de charge. Il est à noter que le cycle de charge correspond à une charge et à une décharge. En plus, tenez compte de la puissance massique de la batterie du vélo électrique. Ce critère est mesuré en Wh. La puissance massique est la quantité d’énergie disponible. Vous avez un large choix dans ce cas. Il est possible d’opter pour une batterie de 500 Wh. Or, il est aussi faisable de choisir une autre avec une puissance de 1000 Wh. La connaissance de cette puissance vous permet d’avoir une idée de son autonomie. Or, cette dernière dépend d’autres critères. On peut noter le type de parcours, le poids du coureur, la nature des pneus, le nombre d’arrêts, etc. Pour avoir plus d’informations à ce propos, visite le site https://velobatterie.fr. Vous y trouverez aussi un kit vélo électrique.

Astuces pour prendre soin de la batterie de son vélo électrique

Enfin, il est possible d’avoir une batterie en meilleur état sur le long terme. Pour ce faire, il faut faire un entretien adapté au dispositif. Certaines pratiques sont à effectuer sur la batterie pour optimiser son usage et sa longévité. D’abord, la batterie s’use au fur et à mesure de son cycle de charge. Il faut donc opter pour une batterie plus autonome. Puis, il est conseillé de stocker votre batterie de VAE dans un cadre sec et tempéré. Pendant le moment de charge de la batterie, évitez les endroits chauds. Ensuite, laissez la batterie refroidir pendant quelques minutes après chaque usage de votre vélo. Il est aussi préférable de détacher la batterie du vélo si possible. De là, vous devez opter pour une recharge à l’abri du froid. Enfin, afin d’améliorer la performance de votre batterie, gonflez les pneus à la pression conseillée sur leurs flancs. Utilisez vos vitesses lors de l’utilisation du vélo. Tâchez de ne pas rester systématiquement sur la vitesse la plus dure au démarrage. De là, vous assurez la longévité de votre dispositif, quel que soit le type de batterie. Vous évitez aussi la réparation de batterie de manière répétée.

Comment choisir son casque vélo ?
De nombreux accessoires kalloy pour votre vélo