Comment organiser un séjour à vélo en France ?

La France est l’une des destinations où il est possible de s’adonner pleinement à la passion du vélo. Elle dispose en effet des centaines de circuits adéquats pour les balades et randonnées à vélo. Ces circuits sont repartis dans les divers départements et régions de l’Hexagone. Comment organiser efficacement son séjour vélo en France ?

Choisir au préalable les circuits à arpenter

La première étape dans l’organisation séjour à vélo en France est le choix de la destination et par là même des circuits à arpenter. Les uns décident de s’installer en Val de Loire et ainsi pouvoir arpenter les circuits de randonnées à vélo allant de Nevers à Angers, en passant par Orléans et Tours. Les autres préfèrent élire résidence en Bretagne et faire du vélo en famille ou entre amis sur plusieurs kilomètres, de Saint-Malo à Vannes et même au-delà. D’autres destinations plaisent aux amateurs de vélo, entre autres la Drôme Provençale, Béziers ou encore la Bourgogne pour mieux suivre la route du vin à bicyclette. Une étude minutieuse des offres d’hébergement et des circuits pour vélo disponibles s’imposent avant de choisir une destination vacances sous le thème du vélo. Une réservation est également de rigueur pour éviter les problèmes de choix d’hébergement à la dernière minute.

Bien choisir les affaires à emporter

L’organisation séjour à vélo passe par un choix minutieux des affaires à emporter. Le choix des affaires à amener va d’ailleurs dépendre de plusieurs critères comme la durée du séjour, la présence ou non d’enfants dans la famille ou groupe d’amis, le moyen de déplacement choisi pour aller en France… Néanmoins, les adeptes des séjours à vélo veillent toujours à voyager léger pour garder un certain niveau de confort à tout moment. Il est également judicieux de voir au préalable s’il faut amener son vélo ou s’il est préférable d’en louer sur place. Cela ne pose pas de problème pour les vacanciers qui se rendent en France en voiture. S’il est question de voyager en avion, il convient de bien s’informer sur les formalités et les prix quant à l’idée d’amener sa bicyclette avec soi pour les vacances.

Louer les services d’une agence experte en séjour à vélo en France

Les personnes qui ont l’expérience de l’organisation séjour à vélo s’occupent eux-mêmes de la préparation de leur séjour. Pour les novices mais aussi pour ceux qui souhaitent éviter le stress relatif à l’organisation et préparations, il est judicieux de s’adresser directement à une agence spécialisée en séjour à vélo en France. Ce professionnel indique les destinations et circuits phares pour vélo, les hébergements disponibles, les formalités pour amener son vélo en France ou pour louer sur place, la possibilité de louer les services d’un guide lors des randonnées et déplacements… Ce professionnel est aussi en mesure de proposer un devis précis en fonction de la durée et caractéristiques du séjour à vélo voulu par chaque vacancier.

Comment calculer son itinéraire de parcours en vélo ?
Comment choisir son agence de tourisme spéciale séjour à vélo ?