Comment changer la batterie de son vélo électrique ?

La batterie est un élément essentiel pour faire fonctionner les deux roues d’un vélo électrique. Le choix de la batterie est donc important, même si celle-ci peut être usée comme tant d’autres choses. Quand vous sentez que la puissance de votre VTT électrique diminue, n’hésitez pas à remplacer la batterie. Mais comment changer une batterie de vélo ?

Savoir trouver la bonne batterie

Les batteries rechargeables sont aujourd’hui très commercialisées et utilisées. On les retrouve dans les VTT électriques. Le problème est que les fournisseurs ne donnent pas d’indications aux acheteurs sur comment changer batterie de vélo. Il vous est possible de la changer vous-même, mais cela n’est pas forcément recommandé, étant donné que si jamais il y a un élément qui est mal placé, pédaler le vélo pourrait être dangereux. Il faut tout connaître sur les VAE et l’électricité pour pouvoir bien remplacer la batterie. Il serait donc plus judicieux de contacter un professionnel ou même le revendeur pour vous aider. Le revendeur pourrait également avoir le même type de batterie que celle qu’il faut remplacer, ou dans le cas où il n’en aurait pas, vous pouvez lui demander d’en commander une chez son fournisseur.

Si jamais on ne retrouve pas la même batterie ?

Le marché des VTT électriques est en pleine croissance, donc il connaît beaucoup de changements actuellement. Il peut s’avérer parfois difficile de trouver des pièces de rechange si le vélo est un ancien modèle. Les fabricants peuvent vite passer à autre chose, c’est pourquoi trouver la bonne batterie pourrait être un vrai dilemme. Quand vous aurez décidé de changer batterie de vélo, mais vous ne trouvez plus la même batterie ou que le prix de celle-ci aurait augmenté, vous pourrez toujours vous tourner vers le reconditionnement. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel aux entreprises spécialisées dans ce genre de domaine. Vous n’aurez qu’à leur donner l’ancienne batterie et elles remplaceront les cellules mortes par des nouvelles pour redonner à votre batterie sa puissance.

Les différents modèles de batteries disponibles

Vous pouvez trouver de nombreux types de batteries rechargeables sur le marché des vélos électriques. Leurs prix dépendent de la marque, de la performance et de la puissance de la batterie que vous recherchez. Il y a les batteries au plomb. Ces batteries sont aujourd’hui peu utilisées à cause de leur poids et de leur « effet mémoire » qui obligent à les recharger que quand elles sont totalement déchargées. Mais leur prix est plutôt bas. Les batteries de lithium sont également disponibles sur le marché. Il faut savoir qu’il y en a différentes sortes, comme le lithium polymère, prismatique, fer, phosphate et Li-ion NCM. Parmi ces lithiums, les Li-ion NCM sont les plus utilisés. Si vous comptez donc changer batterie de vélo, vous savez maintenant combien de types il en existe.

Vélo électrique : quel équipement pour une randonnée ?