Comment calculer son itinéraire de parcours en vélo ?

Vous aimez faire du vélo et vous faites souvent de la randonnée ? Il est peut-être temps de calculer votre itinéraire de parcours afin que vous puissiez mieux évaluer vos performances. Grâce au calcul itinéraire, vous aurez toutes les données  dont vous  avez besoin et vous pourrez les exploiter notamment pour améliorer votre temps ou encore pour augmenter les distances parcourues. Mais comment calculer votre itinéraire de parcours en vélo?

Utiliser une application pour Android

Si vous utilisez un Smartphone sous Android, vous pouvez trouver dans Google Play Store une large sélection d’applications gratuites qui vous permettent de  calculer automatiquement votre itinéraire de parcours. Ces applications utilisent la fonction géolocalisation pour identifier notamment vos points de départ et d’arrivée. En début de parcours, il vous suffit de lancer l’application. Tout au long de votre  randonnée,  elle récolte le maximum d’informations notamment la distance parcourue, la vitesse moyenne de pédalage, le nombre de calories brûlées et bien d’autres encore. Chaque application est unique et peut être personnalisée à souhait. Si vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix, choisissez l’application gratuite la mieux notée sur Play Store.

Choisir un calculateur d’itinéraire en ligne

Si vous le souhaitez, vous pouvez recourir à un calculateur d’itinéraire en ligne pour vos parcours en vélo. Le choix est multiple mais la plupart des calculateurs d’itinéraire fonctionnent de la même manière. Vous aurez un champ pour renseigner le lieu de départ et un autre pour indiquer le lieu d’arrivée. Après validation du calcul d’itinéraire, vous obtenez toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez paramétrer le calculateur en indiquant des détails comme les caractéristiques des pistes ou encore votre vitesse de pédalage. D’autres options sont également disponibles afin que vous puissiez affiner le calcul itinéraire de votre parcours vélo. Elles sont totalement intuitives et vous vous y retrouverez facilement.

Spécificités d’un calculateur d’itinéraire

Si vous optez pour un calculateur d’itinéraire en ligne, vous aurez des données plus précises et plus pertinentes qu’avec une simple application Android. Après avoir indiqué le lieu de départ et d’arrivée, vous obtenez deux résultats précis à savoir l’itinéraire recommandé et l’itinéraire le plus court. L’itinéraire recommandé se rapporte aux pistes balisées que les adeptes du vélo ont l’habitude d’emprunter. Quant à ceux les plus courts, il s’agit le plus souvent de pistes non balisées et sinueuses. Il vous revient alors de faire le choix entre les chantiers battus et les pistes un peu plus mouvementées. Si vous voulez obtenir des résultats précis, vous devez bien renseigner le calculateur d’itinéraire. Indiquez avec précision les détails de votre parcours. Vous aurez alors des résultats précis sur le nombre de kilomètres parcourus, votre vitesse de pédalage, le nombre de calories brûlées et bien d’autres encore.

Comment choisir son agence de tourisme spéciale séjour à vélo ?
Comment organiser un séjour à vélo en France ?